Cancer primitif des os : Radiothérapie
Qu'est-ce que la radiothérapie?
La radiothérapie utilise des faisceaux puissants de rayons X ou de particules pour tuer les cellules cancéreuses.
Quand la radiothérapie est utilisée
La radiothérapie n'est pas utilisée comme traitement principal pour la plupart des types de cancers osseux primaires (cancers qui se développent dans les os). Cependant, elle fait souvent partie du traitement principal d'un type de cancer des os appelé sarcome d'Ewing.
Voici quelques-unes des façons dont ce traitement peut être utilisé :
-
Pour traiter une tumeur qui ne peut pas être enlevée par la chirurgie. La radiothérapie peut être utilisée si la tumeur ne peut pas être enlevée en raison de son emplacement ou si la personne n'est pas en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale. Elle peut également être administrée avec une chimiothérapie. Dans ce cas, il s'agit d'une chimio-radiothérapie.
-
Pour essayer de réduire la taille d'une tumeur avant une intervention chirurgicale. Cela peut faciliter l'ablation de la tumeur. Elle peut également réduire la quantité de tissu à retirer. Lorsque la radiothérapie est utilisée avant la chirurgie, on parle de traitement néoadjuvant.
-
Pour tuer les cellules cancéreuses qui subsistent après l'intervention chirurgicale. Lorsque la radiothérapie est utilisée après la chirurgie, on parle de traitement adjuvant. Cela peut être fait pour détruire les cellules cancéreuses qui peuvent avoir été laissées après la chirurgie. Elle peut contribuer à réduire le risque de réapparition du cancer (récidive).
-
Pour soulager les symptômes. La radiothérapie peut être utilisée pour contrôler les symptômes causés par des tumeurs qui ne peuvent pas être traitées par la chirurgie ou qui se sont propagées à d'autres organes. Par exemple, la radiothérapie peut aider à réduire la douleur ou le gonflement causés par une tumeur qui appuie sur les nerfs ou les vaisseaux sanguins. C'est ce qu'on appelle les soins palliatifs.
Pour établir votre plan de traitement, vous rencontrerez une équipe de spécialistes du cancer. Il peut s'agir d'un chirurgien, d'un radio-oncologue et d'un médecin oncologue.
Que se passe-t-il pendant la radiothérapie?
La façon la plus courante d'être irradié pour un cancer des os est d'utiliser une machine à l'extérieur du corps qui envoie un faisceau de rayons X invisible. C'est ce qu'on appelle la radiothérapie externe (RTE).
Parfois, on utilise des types particuliers de RTE pour tenter de limiter les dommages causés par les rayonnements aux cellules normales voisines :
-
Radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI). La RCMI utilise un ordinateur pour contrôler à la fois la direction et l'intensité du rayonnement. Les faisceaux sont adaptés à la forme de la tumeur. Cela permet au professionnel de la santé d'administrer une forte dose de radiation à la tumeur. Cela permet également de limiter les dommages causés aux tissus sains et de réduire les effets secondaires.
-
Protonthérapie. Ce nouveau type de traitement utilise des faisceaux de protons au lieu de rayons X. Les protons sont une sorte de particule de rayonnement qui fait des dégâts à l'extrémité du faisceau, de sorte que les tissus normaux autour de la tumeur sont peu endommagés. Cela signifie qu'il y a moins d'effets secondaires que les rayons X.
Un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement du cancer par radiothérapie est appelé radio-oncologue. Il travaille avec vous pour déterminer le type de radiation dont vous avez besoin. Ce professionnel de la santé planifie également la dose et la durée du traitement.
Vous recevrez probablement une radiothérapie en consultation externe dans un hôpital ou une clinique. Cela signifie que vous pourrez retourner à la maison le jour même. La radiothérapie est le plus souvent administrée une fois par jour, 5 jours par semaine (du lundi au vendredi), pendant plusieurs semaines.
Se préparer pour la radiothérapie externe
Avant votre première radiothérapie, vous aurez une séance pour planifier le traitement. C'est ce qu'on appelle une simulation. Pendant la visite :
-
Des scintigraphies, comme le tomodensitogramme, l'IRM, la TEP ou la scintigraphie osseuse, seront utilisées pour localiser le cancer.
-
Vous resterez allongé sur une table pendant qu'un radiothérapeute utilisera une machine pour déterminer exactement l'endroit où les rayons seront dirigés. Le thérapeute pourra marquer votre peau de minuscules points d'encre semi-permanente ou de tatouages. On les utilise pour diriger la radiation exactement au même endroit, chaque fois.
-
Il se peut que l'on fasse un moule en plastique de votre corps. Le moule vous place dans la même position pour chaque traitement et vous empêche de bouger pendant le traitement.
À quoi vous attendre lors de votre traitement
Les jours où vous recevrez une radiothérapie, vous serez allongé sur une table pendant que la machine se déplacera au-dessus de vous. La machine se déplacera autour de vous, mais ne vous touchera pas. Chaque traitement est comparable à une radiographie, mais plus long. La radiothérapie est indolore.
Le jour du traitement, vous êtes soigneusement installé dans la bonne position. Vous pourrez voir les lumières de l'appareil alignées sur les marques de votre peau. Cela permet au thérapeute de savoir que vous êtes dans la bonne position. Le thérapeute quittera la pièce alors que la machine émet des radiations vers votre tumeur.
Pendant cette période, le thérapeute peut vous voir, vous entendre et vous parler. Lorsque la machine envoie des rayons à votre tumeur, vous devrez rester immobile, mais vous ne devez pas retenir votre souffle. Le traitement lui-même ne prend que quelques minutes. Cependant, prévoyez d'y rester environ une heure. La majeure partie du temps sera consacrée à vous préparer au traitement.
Les effets secondaires de la radiothérapie externe
La radiothérapie tue les cellules cancéreuses. Cependant, elle peut également endommager des cellules normales et saines. Cela peut entraîner des effets secondaires. Les effets secondaires de la radiothérapie sont généralement limités à la zone traitée. Certaines personnes ne présentent que peu ou pas d'effets secondaires. Cependant, si vous avez des effets secondaires graves, votre professionnel de la santé peut modifier la dose de radiation ou la fréquence du traitement. Le traitement peut également être interrompu jusqu'à ce que les effets secondaires s'atténuent. N'oubliez pas d'informer votre professionnel de la santé de tout symptôme que vous présentez.
Effets secondaires possibles à court terme
Voici quelques-uns des effets secondaires les plus courants à court terme :
-
Irritation de la peau, plaies ou changements dans la zone traitée
-
Nausées ou diarrhées (en cas d'irradiation du ventre ou du bassin)
-
Irritation de la vessie, qui peut vous donner l'impression d'avoir besoin d'uriner souvent. Elle peut également provoquer des douleurs ou des brûlures lorsque vous urinez (pour les radiations au niveau du bassin).
-
Fatigue extrême (épuisement)
-
Faible numération sanguine, telle qu'elle ressort d'une analyse de sang
-
Guérison lente de plaies. Si la radiothérapie est administrée après la chirurgie, la guérison de la plaie peut prendre plus de temps.
Si vous présentez l'un de ces effets secondaires ou d'autres, parlez-en à votre professionnel de la santé. Demandez quels sont les meilleurs moyens de les traiter et comment savoir s'ils deviennent sérieux. Les effets secondaires peuvent ne pas se manifester avant quelques semaines de traitement. Dans la plupart des cas, ils disparaissent au fil du temps après l'arrêt du traitement.
Effets secondaires possibles à long terme
La radiothérapie peut également entraîner des effets secondaires à long terme. Ceux-ci-ci dépendent de l'endroit où le rayonnement a été dirigé. Cela peut être une préoccupation particulière dans le traitement du cancer des os, qui touche souvent les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes.
Les effets secondaires à long terme peuvent inclure :
-
Le ralentissement de la croissance osseuse chez les enfants parce que leurs os sont encore en croissance. Par exemple, les radiations peuvent rendre une jambe plus courte que l'autre. Ce problème ne se pose pas autant chez les adolescents ou les adultes plus âgés, dont les os ne se développent plus.
-
Une faiblesse osseuse dans l'os traité, qui peut se briser (fracturer) plus facilement.
-
Des seconds cancers sont plus susceptibles de se former dans les zones qui ont été traitées par radiation. Ces cancers peuvent se développer des dizaines d'années après le traitement.
-
Une réduction de la fertilité parce que l'irradiation du bassin peut endommager les organes reproducteurs. Cela pourrait affecter la capacité à avoir des enfants plus tard dans la vie. Si cela vous préoccupe, parlez à votre équipe soignante des possibilités de préservation de la fertilité avant de commencer le traitement.
-
Des dommages à d'autres organes comme le cœur ou les poumons peuvent survenir lors de l'irradiation de la poitrine.
Discutez avec votre professionnel de la santé du déroulement du traitement et des effets secondaires à surveiller. Assurez-vous de savoir comment obtenir de l'aide à tout moment, y compris après les heures de bureau, les week-ends et les jours fériés.